Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Zoom Tamron SP 17-50 XR Di II

Paysage de la vallée de l'Oule Hautes-Alpes
Nikon D100 et zoom Tamron 17-50 XR Di II

 
Il y a environ un an, j'ai eu besoin pour une commande particulière d'un zoom en monture Nikon couvrant une gamme de focales un peu plus étendue que mon habituel 17-35.
J'avais le choix entre le Nikon 17-55 et le Tamron 17-50. Le premier coutait environ 1 500 euros alors que le prix du second n'était que d'environ 400 euros. Je ne possédais encore aucun objectif Tamron mais les commentaires sur les qualités optiques de ce zoom 17-50 étaient plus qu'élogieuses. Je décidais donc de tenter l'expérience.

Après une année d'utilisation dans des conditions professionnelles aussi bien que lors de vacances, je dois dire que cet objectif ne m'a pas déçu.

Sur le plan des qualités optiques :

Je ne suis pas équipé pour faire des tests et mesures à partir de chartes mais lors d'une utilisation de terrain, cet objectif délivre des images d'un très bon piqué à toutes les focales et dès son ouverture maximale.
L'aberration chromatique n'est pas plus gênante que sur les autres objectifs que j'utilise et se corrige très bien de façon logicielle lors du développement des fichiers RAW.
Le vignettage est présent surtout aux plus courtes focales mais ce n'est pas un handicap.
Concernant les diverses distorsions géométriques, je n'ai rien noté de très gênant non plus.

Sur le plan mécanique :

Le Tamron comporte certes beaucoup plus de plastique que le Nikon et est probablement moins robuste mais étant donné qu'il coûte environ quatre fois moins cher...
L'autofocus repose sur un système classique et non pas sur des moteurs ultrasoniques mais celà n'empêche pas la mise au point de se faire avec précision (au moins dans des conditions de lumière normales), rapidement et sans trop de bruit.
L'objectif est vendu avec un pare-soleil qui remplit bien son office mais qui est fait dans un plastique qui manque un peu de rigidité à mon goût et qui du coup ne s'enfile pas toujours très facilement. C'est sur ce point que j'ai trouvé la plus gênante l'utilisation de matériaux de trop bon marché.

Dernier point : J'ai assemblé un bon nombre de panoramiques à partir d'images provenant de cet objectif et réalisées sans utilisation de tête panoramique. Le diagnostique de l'optimiseur de PTGui a toujours été très bon et les résultats excellents.