Patrick Morand photographies nature et paysages

 

22 millions de pixels pour un portrait

Création d'une image haute résolution en assemblant plusieurs photos.

 

page 1/3suivante >>
 

Le sujet

Je connais cet arbre depuis plus de 10 ans mais je crois que mes premières tentatives pour le photographier ne remontent qu'à l'année 2002.
Bien qu'immobile, ce sujet n'est pas des plus faciles : Lorsqu'il est bien éclairé il présente de forts contrastes entre certaines parties relativement claires de son visage et sa bouche ou ses yeux générateurs d'ombres très denses. De plus, la forêt environnante vient compliquer l'éclairage en projetant soit ses ombres soit des spots de lumière là où elle peut passer au travers des feuilles.
La meilleure période pour l'approcher est donc l'hiver lorsqu'il n'y a plus de feuilles sur les arbres et les heures de la journée les plus propices sont celles où le soleil est masqué par le relief alentour. Pose lente et trépied sont donc de rigueur.
En 2002, mon équipement numérique offrait une latitude d'exposition vraiment restreinte par rapport à du film négatif mais comme j'étais résolument tourné vers cette technologie qui semblait prometteuse je me suis dit qu'en sélectionnant bien les heures de prises de vues je devrais m'en sortir et que je pourrai au moins profiter de l'avantage offert par la possibilité de réglage précis de la balance des blancs.

Au cours des dernières années, j'y suis retourné plusieurs fois et je dispose aujourd'hui d'une collection de portraits que j'affectionne particulièrement.

Depuis quelques temps j'avais en projet l'idée de réaliser une image qui me permettrait d'effectuer un tirage de très grande taille. Pour celà, j'avais prévu de réaliser plusieurs prises de vues puis de les assembler en utilisant les mêmes techniques que celles que j'emploie habituellement pour les panoramiques, sans être certain qu'elle pourraient convenir à un sujet rapproché et très détaillé.

Un premier essai réalisé il y a quelques mois m'avait presque découragé : profitant d'un moment de disponibilité j'étais parti sans matériel approprié et avais passé une bonne heure à réaliser différentes séries de prises de vues.
J'avais ensuite effectué des retouches colorimétriques classiques sur toutes ce images et fait des essais d'assemblages très consommateurs de temps. Après deux bonnes journées de travail, je m'étais aperçu en scrutant à la loupe les fichiers haute définition qu'ils comportaient quelques erreurs d'assemblage que je n'arrivais pas à supprimer. Déçu, j'avais tout envoyé à la corbeille en me disant que j'allais laisser tomber ou que j'y retournerai lorsque je serai plus disponible et surtout avec une vraie tête panoramique sur mon trépied.

 

page 1/3suivante >>