Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Généralités et conseils pour la photographie HDR

 

<< précédentepage 2/3suivante >>
 

Conseils pour la prise de vues

Ciel nuageux sur la plage de Casabianda en Haute-Corse
Photo issue d'une image HDR générée à partir de 3 expositions avec le logiciel Photomatix.

D'après ce que l'on a vu auparavant, il faut faire en sorte que les différentes expositions qui vont être réalisées pour produire l'image HDR soient parfaitement alignées et qu'elles couvrent au mieux la dynamique de la scène à photographier.

Comment assurer l'alignement des images ?

Les logiciels HDR disposent quasiment tous d'outils permettant de corriger certains écarts d'alignements. Ces outils automatiques fonctionnent très bien dans la plupart des cas mais ils prennent du temps et ils peuvent parfois (rarement) commettre des erreurs qui vont entrainer des defauts dans l'image résultat.
Pour gagner en efficacité en en qualité, il vaut donc mieux utiliser un trépied bien stable et réaliser les différentes expositions sans toucher l'appareil ni pour changer la vitesse d'exposition ni pour déclencher.

Les réflex modernes disposent à peu près tous d'une fonction de bracketting automatique qui permet lors de prises de vues consécutives, de faire varier l'exposition selon une séquence prédéfinie. C'est l'outil de base, quasi indispensable pour ne pas avoir à intervenir physiquement sur l'appareil pour modifier l'exposition entre deux images.

En ce qui concerne le déclenchement il y deux solutions :

  • Utiliser si elle existe la fonction intervallomètre de l'appareil en lui indiquant de réaliser le programme de bracketting prédéfini sans intervalle entre les images.

  • Utiliser une télécommande, filaire, radio ou infrarouge.
En ce qui me concerne, j'utilise volontier l'intervallomètre des réflex Nikon pour sa simplicité de mise en oeuvre mais il y a cependant deux cas de figure où la télécommande s'avère indispensable :
  • Pour les poses longues d'une durée supérieure à 30 secondes.
  • Lors de l'utilisation d'une focale très longue où la combinaison télécommande plus relevage du miroir est à mon avis plus efficace contre les vibrations que l'enchainement automatique des prises de vues par l'intervallomètre.
Comment déterminer le nombre et l'exposition des prises de vues à réaliser ?

C'est une affaire de compromis entre la dynamique exigée par la scène, les possibilités offertes par l'appareil photo et diverses contraintes comme par exemple les éventuels éléments en mouvement dans la scène.
Réaliser un grand nombre d'images avec un décalage d'exposition très faible permet théoriquement d'obtenir la meilleure qualité dans tous les niveaux de luminosité mais celà ne permet pas toujours de couvrir toute la dynamique de la scène et augmente la probabilité d'obtenir des images entre lesquelles des éléments se sont déplacés. Par exemple des branches agitées par le vent dans un paysage.
Réaliser moins d'images avec des différences d'exposition plus importantes réduira ces problèmes mais pourra diminuer la qualité de certains à plats comme par exemple un ciel bleu. Donc comme souvent, il faut ce qu'il faut mais pas plus :)

Dernier point :

Je ne sais pas s'il est encore nécessaire de le préciser aujourd'hui mais effectuer la prise de vues en enregistrant les images en RAW plutôt qu'en JPEG ne pourra que faciliter leur traitement ultérieur et augmenter la qualité du résultat final.

 

<< précédentepage 2/3suivante >>