Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Utilisation de la pose longue pour flouter ou effacer des éléments indésirables

Lac d'Annecy - Pose longue sur le Pâquier.
Environ 30s de pose. Filtres : Hoya ND 400 et Hitech GND soft 0.6

Dans la photographie de paysages, la pose longue est souvent employée pour ses effets sur des éléments comme l'eau ou les nuages.
Bien que cet usage soit un peu moins répandu, la pose longue peut également être utilisée pour flouter voir supprimer de la photo finale des éléments mobiles indésirables.

La photo ci-dessus a été réalisée en octobre autour de 9h du matin sur les bords du lac d'Annecy. La lumière était déjà un peu dure et la place très fréquentée.
Deux sortes de filtres on été utilisés :
  • Un filtre gris dégradé pour équilibrer la luminosité entre le haut et le bas de l'image.
  • Un filtre gris neutre très dense (Hoya ND 400) pour lisser la surface de l'eau et étirer les nuages.
Pendant les 30 secondes de pose, une dizaine de personnes environ ont traversé la scène. Il est impossible d'en discerner la moindre trace sur la photo finale, même en observant le fichier à 100% ou en examinant un tirage de grand format.

 

La place Massilon à Hyères.
Environ 1 minute de pose. Filtres : Hoya ND 400 et Hitech GND soft 0.9

Cette photo a été réalisée début juillet sur une place très touristique de la ville de Hyères dans le Var.
Une combinaison de filtres similaire à la précédente a été utilisée :

  • Un filtre gris dégradé doux et dense pour équilibrer un peu les zones d'ombres et celles fortement exposées à la lumière.
  • Le filtre Hoya ND 400 pour allonger considérablement le temps de pose.
A un tel endroit un soir d'été, il est inutile d'attendre que la place soit vide pour appuyer sur le déclencheur. Celà n'arrive jamais.
Ici l'utilisation de la pose longue ne visait aucun un effet esthétique mais simplement à rendre méconnaissables les personnages présents sur la photo afin d'éviter tout problème relatif au droit à l'image.

Les personnes qui sont restées assises à leur place pendant la durée de la prise de vue sont bien présentes sur l'image mais suffisamment floues pour que l'on ne puisse pas les identifier. Quant à celles qui ont juste traversé la place, elles ont tout simplement disparu de la photo.

 

Quelques précautions :

Avec un peu d'expérience, on arrive à se faire à priori une idée approximative du rendu de l'image finale. Cependant il est quasi impossible de deviner précisément quel sera le rendu visuel du flou et s'il ne subsistera pas des artefacts sur le trajet d'une voiture ou d'un piéton.
Quelqu'un qui courre perpendiculairement à l'axe optique de l'appareil sera moins susceptible de laisser des traces derrière lui que quelqu'un qui marche de façon parallèle à ce même axe optique.
Pour éviter une grosse déception au moment du traitement des fichiers, il est préférable de réaliser plusieurs prises de vues de la même scène, éventuellement en faisant varier le temps d'exposition.