Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Raw, tif ou jpeg

Petit comparatif des formats de fichiers image

 

<< précédentepage 4/6suivante >>
 


Coup de zoom sur le coquelicot

Le format RAW

Principe d'enregistrement des images par les appareils numériques

Il y a au moins deux différences fondamentales entre un capteur numérique et un film photo :

  • Le capteur numérique ne voit pas les couleurs :

    En effet, à l'exception des capteurs Foveon qui équipent les réflex Sigma, les capteurs CCD ou CMOS dont sont munis la plus grande partie des appareils photo numériques ne savent percevoir que des différences d'intensité lumineuse. Un appareil photo numérique ne voit donc que des images en niveaux de gris.

    Pour remédier à celà, un filtre constitué d'une mosaïque colorée est placé devant le capteur. Les éléments de la mosaïque laissent passer soit la lumière verte, soit la lumière bleue, soit la rouge. L'oeil humain étant plus sensible au vert qu'aux autres couleurs primaires, le filtres comporte 50% d'éléments verts, 25% d'éléments bleus et 25% d'éléments rouges.
    Les différents carreaux de la mosaïque sont positionnés en face des éléments photosensibles du capteur. Chaque pixel de ce dernier enregistre donc l'intensité lumineuse de la couleur primaire qui passe à travers le carreau placé devant lui.
    Une image enregistrée par un capteur de 6 millions de pixels comporte donc :
    - 3 millions de "pixels verts".
    - 1,5 millions de "pixels bleus".
    - 1,5 millions de "pixels rouges".
    Afin de produire une image couleur de 6 millions de pixels, compréhensible par notre oeil, il est nécessaire de connaître les composantes Rouge, Verte et Bleue de chaque point de l'image. Ce résultat est obtenu de façon logicielle par une opération appelée dématriçage. Ce dématriçage consiste à déduire les deux composantes manquantes pour chaque pixel à partir des informations enregistrées par ses voisins.

  • Le capteur numérique est un système d'acquisition linéaire :

    Un capteur d'appareil photo numérique enregistre des valeurs directement proportionnelles aux quantités de photons qu'il reçoit. Ainsi un capteur qui donne respectivement les valeurs 0 et 4096 pour le noir et le blanc, donnera 2048 pour le gris moyen.
    L'oeil humain ne fonctionne pas du tout de cette façon. Sa sensibilité ne varie pas linéairement en fonction de l'intensité lumineuse. Les films photographiques ont été conçus en fonction de cette non linéarité pour produire des images plaisantes à nos yeux.
    Pour que les informations fournies par le capteur d'un appareil numérique produisent une image qui nous semble correspondre au sujet photographié, il est nécessaire de les corriger de façon non linéaire en fonction du niveau de luminosité qu'elles représentent.
    NB : Cette notion de correction non linéaire est documentée de façon plus détaillée dans un document édité par la société Adobe et que vous pouvez consulter ici ainsi que dans un article publié par Norman Koren.

Lorsqu'un appareil numérique délivre ses images au format JPEG ou TIF, le dématriçage et la correction non linéaire sont effectués en temps réel par son logiciel interne. Par contre, les images enregistrées au format RAW contiennent les données brutes fournies par le capteur et n'ayant subi aucune correction.

 

<< précédentepage 4/6suivante >>