Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Archivage et sauvegarde des photos numériques

Comment retrouver et conserver ses images

 

page 1/2suivante >>
 

Champ de céréales sous un ciel d'orage - Alpes de Haute Provence

Les photographes pratiquant la prise de vues numérique voient les images s'amonceller rapidement sur les disques durs de leurs ordinateurs.

En théorie, les fichiers informatiques ne se dégradent pas avec le temps mais tout le monde sait qu'un accident est vite arrivé : un clic malencontreux et une photo ou tout un dossier sont effacés, ou pire encore, une défaillance du disque dur et ce sont des milliers de documents qui disparaissent.

D'autre part, accumuler les images est une chose mais encore faut-il pouvoir retrouver facilement celles dont on a besoin à un moment donné.

Cet article est en fait une présentation des méthodes que j'utilise personnellement pour "m'y retrouver" dans mes photos et pour tenter de me prémunir contre leur disparition accidentelle.

Classement et archivage

Il existe de nombreux logiciels spécialisés dans le classement et l'indexation des images numériques.
Les plus simples permettent de regrouper les images en albums ou en collections alors que les plus évolués reposent sur de véritables bases de données permettant d'affecter des thématiques et des mots clés aux photos afin de faciliter les recherches ultérieures.

Bien qu'à mon avis tous remplissent correctement leur usage, je n'en utilise aucun celà pour les raisons suivantes :

  • Les plus simples ne m'apporteraient pas grand chose.

  • Les plus évolués pour être vraiment efficaces, m'imposeraient un travail d'indexation et de saisie des mots clés assez lourd que je ne serai même pas sûr de pouvoir récupérer facilement en cas de changement de système.
Je m'organise donc de la façon suivante :

Je travaille principalement sur un ordinateur muni de trois disques durs de grande capacité. Le premier est un disque système et contient également des dossiers de travail temporaires. Le second est dédié au stockage des images et le troisième constitue une sauvegarde de premier niveau.

Dès que j'ai transféré mes images de la carte mémoire de l'appareil photo vers les disques du PC, je les renomme immédiatement selon le modèle suivant : xyaammjjnnn dans lequel :

- "xy" représente deux caractères indiquant la thématique principale de l'image "ab" pour la forêt, "ah" pour les paysages ...
- "aammjj" représente la date de prise de vue au format Année Mois Jour.
- "nnn" représente le numéro d'ordre de l'image dans la thématique et pour le jour de prise de vue.

Ainsi l'image nommée "ab051031017" est la 17ème photo de forêt prise le 31 octobre 2005.

Le disque dédié au stockage de la photothèque est découpé en répertoires correspondants aux thématiques associées aux deux premières lettres des noms d'images. Selon les cas, ces dossiers principaux peuvent contenir des sous dossiers permettant un tri un peu plus fin. Ainsi le dossier "ac-villages" contient autant de sous dossiers qu'il y a de villages photographiés.
Pour éviter que le système ne devienne trop tentaculaire, je m'interdis d'aller plus loin dans cette arborescence dédiée au tri.

Les images sont donc stockées soit dans les dossiers thématiques lorsqu'ils ne sont pas subdivisés, soit dans les sous dossiers de premier niveau dans le cas contraire.
Quels qu'ils soient, les dossiers contenant des images sont organisés comme suit. Les fichiers RAW originaux sont rangés dans des sous répertoires correspondants aux appareils photo dont ils sont issus. Des vignettes au format JPEG et dont le grand côté mesure 640 pixels sont enregistrées directement dans le dossier image.

Exemple du dossier contenant les photos de paysages
On voit à gauche le dossier thématique divisé en sous dossiers de tri géographique. On aperçoit aussi le sous dossier "Maures" contenant un répertoire MRW pour les fichiers Minolta et un répertoire NEF pour les fichiers Nikon.
L'image de droite quant à elle, donne un aperçu de la dénomination et du volume des vignettes stockées directement sous le dossier "Maures".

Avec ce principe, je peux très facilement parcourir tous mes paysages des Maures à l'aide de n'importe quel logiciel de visualisation d'images. Les vignettes sont à la fois suffisament légères pour que le logiciel les affiche très rapidement et suffisament grandes pour me donner une bonne vision des images.
Lorsque j'ai localisé la photo que je cherche, je note sa référence qui me permet de retrouver immédiatement le fichier RAW original.

 

page 1/2suivante >>