Patrick Morand photographies nature et paysages

 

A propos des logiciels de traitement des fichiers RAW

 

<< précédentepage 2/2
 

Paysage de la Plaine des Maures
Fichier NEF (RAW Nikon) converti en TIF avec RawShooter Premium 2006

Exercice de style :

L'image ci dessus résulte directement de la conversion d'un fichier RAW à l'aide de RawShooter Premium qui est un logiciel assez sophistiqué.

Il est possible comme je le disais dans la page précédente d'obtenir un résultat quasi similaire en traitant un fichier TIF résultant juste du dématriçage nécessaire pour obtenir les composantes RVB de chaque pixel.

Toutes les opérations ci dessous sont effectuées à l'aide de la version 4.0 de Picture Window Pro qui est actuellement en beta test.

1 - Conversion linéraire du fichier RAW

Je demande à Picture Window Pro de convertir le fichier RAW sans lui appliquer ni correction gamma (gamma=1) ni correction de contraste.

Dans l'image obtenue, la luminosité de chaque pixel est donc proportionnelle à celle des points correspondants de la scène photographiée.

Le résultat ne correspond pas du tout à ce que mes yeux voyaient ce matin là.

2 - Correction tonale

Je corrige la luminosité à l'aide d'une courbe
correspondant très grossièrement à un gamma de 2,2.
J'obtiens ainsi une image un peu plus plaisante.

3 - Correction colorimétrique

Le résultat devient de plus en plus conforme à la "réalité".

4 - Amélioration du contraste local

A l'aide du masque flou paramétré avec un rayon important et une intensité assez faible.

5 - Gestion de la netteté

Avec des paramètres pas trop bas étant donné que l'image n'a encore subi aucun traitement de ce type depuis sa création.

Les différences qui subsistent entre l'image finale et celle qui illustre le haut de cette page sont essentiellement liées au fait que toutes les transformations citées ci dessus ont été effectuées de façon un peu sommaire pour les besoins de la démonstration. On arrive à des résultats beaucoup plus proches avec un travail plus fin.
Cette méthode peut apporter une aide précieuse dans le cas d'images prises dans des conditions de lumière difficiles. La conversion linéaire du fichier RAW permet de conserver tout ce qui a été enregistré par l'appareil et d'appliquer à travers différents masques des traitements spécifiques aux ombres, aux tons moyens et aux hautes lumières.

 

<< précédentepage 2/2