Patrick Morand photographies nature et paysages

 

PTGui Pro : la réponse de PTGui à Autopano Pro

Image extraite d'un panoramique réalisé aux alentours
du Rocher de Roquebrune sur Argens et assemblé avec PTGui Pro

Une nouvelle version stable de PTGui vient d'être publiée : la version 7.0. Cette nouvelle version voit le jour en même temps qu'un nouveau produit : PTGui Pro qui dispose des mêmes caractéristiques que la version 7.0 et qui permet en plus la gestion des images HDR.

Depuis plusieurs années, PTGui est reconnu pour ses qualités dans le domaine de production de photos panoramiques par assemblage. Il dispose à la fois d'une interface assez simple et de fonctionnalités très pointues qui permettent d'obtenir facilement des resultats de très bonne qualité.
Depuis quelques temps, Autopano Pro vient rivaliser avec lui en termes de facilité d'utilisation et de qualité des résultats tout en permettant la gestion des images HDR.
PTGui dont la précédente version stable datait d'octobre 2006 se devait donc de réagir. La liste des nouveautés disponibles dans les nouvelles versions peut être consultée ici.

Depuis un peu plus d'un mois j'ai essayé les 11 versions beta successives de PTGui Pro et vous trouverez ci dessous mes impressions générales sur ces évolutions.

Concernant les images classiques (non HDR)

A mon avis les améliorations les plus notables sont le gain de détectivité et de précision du générateur automatique de points de contrôle, la meilleure gestion des points de contrôle de type ligne verticale et ligne horizontale par l'optimiseur et la production directe de panoramiques QTVR.

Il est remarquable que ces évolutions logicielles n'ont pas été faites au détriment de la rapidité de traitement. J'ai même eu l'impression que certaines étapes s'effectuaient plus rapidement qu'avec la version 6.

Concernant les images HDR

Je dois tout d'abord préciser que je ne suis pas vraiment un fan de l'imagerie HDR à cause des difficultés qu'elle engendre pour obtenir un rendu réaliste. Cependant dès que l'on travaille avec des angles de champ importants, toutes les technologies facilitant le mélange d'images réalisées avec des expositions différentes peuvent apporter une aide précieuse.

J'ai profité d'une séance de prises de vues au petit matin pour réaliser une série d'images au milieu d'un chaos rocheux avec le soleil qui se levait derrière les blocs.
L'assemblage à effectuer était constitué de 2 rangées de 4 vues avec pour chaque vue une image exposée "normalement", une seconde exposée avec une correction de -1 IL et une troisième avec une correction de +1 IL. Ces 24 images enregistrées dans le format NEF ont été converties en fichiers TIF 48 bits avec SilkyPix avant d'être "moulinées" par PTGui Pro. Ce dernier a sans problèmes identifié les 3 expositions de chaque vue et a réussi à aligner correctement mes 24 images bien qu'elles aient été réalisées avec un objectif de 10 mm sans ajustement de l'axe de rotation sur le point nodal.

Après avoir réglé les paramètres de Tone mapping, j'ai demandé à PTGui Pro de générer le fichier résultat dans deux formats différents : un fichier TIF 48 bits et un fichier OpenEXR.

L'image visible ci-dessous provient directement du fichier TIF après recadrage, redimensionnement et transformation en JPEG.

Quant au fichier OpenEXR (seul véritable fichier HDR), j'ai réussi à en obtenir une image quasi semblable à la précédente en le traitant avec PhotoMatix Pro.

Pour conclure :

Les nouvelles versions de PTGui apportent des améliorations bienvenues et très bien réalisées pour l'assemblage d'images classiques et PTGui Pro se débrouille fort bien avec les images HDR, que ce soit en assemblant des images classiques avec différentes expositions pour chaques vue ou en assemblant directement des images HDR  : J'ai en effet réussi à générer une image similaire à celle ci_dessus en créant avec Photomatix Pro 8 fichiers OpenEXR à partir de mes vues originales et en assemblant des 8 fichiers HDR dans PTGui Pro.