Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Olympus et Panasonic, du renouveau pour le système 4/3

Nouveautés à la PMA 2006

 

page 1/3suivante >>
 

Arbousiers et fougères en automne dans le Massif des Maures

Un peu d'histoire :

Il y a quelques années, au moment de "passer au numérique", Olympus a pris la décision courageuse de partir sur du neuf en définissant le système dit 4/3 basé sur les éléments suivants :

  • Des capteurs dont le rapport du grand côté sur le petit vaut 4/3 au lieu de 3/2 comme sur les réflex numériques classiques qui ont conservé les proportions auxquelles étaient habitués les photographes adeptes du 24x36.De plus, les dimensions de ce capteurs sont telles que sa diagonale est 2 fois plus petite que celle d'un rectangle de 24x36 mm.
  • Une nouvelle baïonnette destinée à recevoir des objectifs produisant un cercle d'image correspondant à ce nouveau format.
  • Des objectifs télécentriques, c'est à dire des objectifs illuminant le capteur avec des rayons parallèles à l'axe optique.
La réduction de la surface sensible devait permettre de produire des appareils photo de plus petite taille et des optiques également plus compactes et lumineuses. Quant à la télécentricité des objectifs, elle devait répondre au besoin des capteurs CCD ou CMOS qui fournissent des images mieux définies lorsqu'ils sont illuminés par des rayons qui leur arrivent perpendiculairement.

L'annonce de ce nouveau système par Olympus a été accueillie avec une grande circonspection dans le monde de la photo. En effet, la taille réduite des capteurs semblait impliquer que le nouveau système aurait du mal à suivre ses concurrents dans le domaine de la résolution et de la qualité des images. De plus, l'Olympus E1, premier boîtier annoncé était un modèle pro alors que ce n'était pas parmi les professionnels que se trouvaient la majorité des utilisateurs de la marque.

Après s'être fait un peu attendre, l'Olympus E1 a été commercialisé et les photographes ont pu découvrir un boîtier :

  • Très bien construit et muni d'un viseur de grande qualité.
  • Disposant d'une gamme d'objectifs un peu retreinte mais de très bonnes performances.
  • Délivrant des images très satisfaisantes.
  • Muni d'un système à ultra sons chargé de décoller automatiquement les poussières qui contaminent son capteur.
  • Un peu limité par rapport à ses concurrents du moment dans les domaines de l'autofocus et de la haute sensibilité.

 

page 1/3suivante >>