Patrick Morand photographies nature et paysages

 

A propos des logiciels de traitement des fichiers RAW

 

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Paysage de la Plaine des Maures
Fichier NEF (RAW Nikon) converti en TIF avec RawShooter Premium 2006

Ce qu'il faut attendre de ces logiciels :

Comme son nom l'indique, un fichier RAW contient (normalement) les données brutes issues du système d'acquisition d'un appareil photo numérique.
Ces données représentent donc toutes les informations enregistrées par le capteur mais celles ci n'ont pas encore été modifiées pour en faire une image conforme à ce qu'attend notre appareil visuel.

Les rôles essentiels des logiciels de conversion des fichier RAW sont donc :

  • Reconstituer les valeurs RVB de chaque pixel de l'image à partir des informations issues des photosites exposés à travers le filtre de Bayer.
  • Corriger ces valeurs RVB de façon à produire une image dans laquelle notre oeil reconnaitra la scène photographiée.
La première étape passe souvent par un algorithme d'interpolation AHD (Adaptive Homogeneity Directed).
La seconde demande au moins l'application d'une fonction gamma aux pixels résultant de l'interpolation : pixel corrigé=(pixel raw)1/gamma avec gamma qui prend en général des valeurs comprises entre 1 et 2.2

Dans l'absolu, les logiciels chargés de traiter les images RAW pourraient donc en rester là. Ils pourraient même éventuellement se passer de la seconde étape. En effet, si l'on enregistre dans un fichier TIF 48 bits le résultat de la première étape, ce fichier correspond à une image pas forcément agréable à regarder mais dans laquelle figure tout ce qu'il a été possible de tirer de ce qui a été fourni par le capteur. Cette image peut ensuite être traitée de façon fine dans un logiciel de retouche pour obtenir le résultat final recherché.

Dans la pratique, on se rend vite compte qu'un flux de travail basé sur un traitement aussi minimaliste des fichiers RAW n'est pas très efficace.
Les traitements restant à effectuer sur les fichiers issus des étapes 1 ou 2 sont en général assez nombreux et de plus le stockage des images tif 48 bits obtenues est assez gourmand en espace disque.

Personnellement, j'ai donc choisi des logiciels de convesion RAW pour qu'ils répondent aux besoins suivants :

  • Possibilité de traiter des fichiers issus de plusieurs marques d'appareils photo.
  • Possibilité d'effectuer facilement un éditing d'une série d'images afin de ne conserver que les meilleures.
  • Possibilité d'ajuster l'image de façon à ce qu'elle corresponde le plus possible à ce que je cherche.
  • Possibilité d'enregistrer les paramètres d'ajustement dans un fichier léger lié au fichier RAW initial.
  • Possibilité de générer à partir de ces paramètres, plusieurs exemplaires de l'image à des formats différents.
Lorsque je traite les photos issues d'une séance de prises de vues, je procède comme suit :
  • Editing.
  • Ajustement précis des images en terme de tonalité et de colorimétrie.
  • Génération d'imagettes jpeg dont le grand côté mesure 640 pixels.
  • Mise en lieu sûr des fichiers RAW et de leurs paramètres d'ajustement.
Pour les images destinées au tirage sur papier, je regénère à partir des fichiers RAW et de leurs réglages, des fichiers TIF 48 bits que je traite plus finement à l'aide d'un logiciel de retouche.
Ces traitements peuvent comprendre des opérations sélectives basées sur un ou plusieurs masques, une gestion du contraste local et un traitement de la netteté effectué en fonction des dimensions du tirage à produire.

 

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