Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Sony Alpha DSLR A100

Minolta s'en va, Sony arrive

La Plaine des Maures avant l'orage

L'attente n'aura pas été très longue. Il y a quelques mois, Konica Minolta annonçait la cessation de ses activités dans le domaine de la photographie et la probable reprise de celles ci par Sony.

Sony dévoile aujourd'hui son premier réflex numérique le A100 muni d'une monture d'objectif compatible avec la baïonnette Minolta A.
Après lecture de ses spécifications, ce premier réflex Sony semble prometteur :

  • Capteur CCD de taille APS-C délivrant des images de 10,2 méga pixels.
  • Stabilisateur d'image reposant sur le déplacement du capteur comme les Dynax 7D et 5D.
  • Système anti poussières basé à la fois sur un système chargé de "secouer" le capteur à la mise sous tension de l'appareil et sur un traitement anti statique du filtre passe bas.
  • Verre de visée Acute Matte.
  • Contrôleur de profondeur de champ.
  • Système de mesure de lumière en nid d'abeille à 40 cellules.
  • Système de mesure de l'exposition au flash ADI ou TTL. De plus les deux flash externes HVL-F56AM et HVL-F36AM semblent vraiment similaires aux 5600-HSD et 3600-HSD de Minolta ce qui laisse espérer que les propriétaires de ces derniers pourront les utiliser sur le A100.
Sony semble donc décidé à fournir des réflex numériques de qualité aux possesseurs d'objectifs Minolta et confirme son sens de l'innovation pertinente avec la mise en place du système anti poussières.
Si Sony arrive à capitaliser les technologies héritées de Minolta, je pense en particulier aux verres de visée, aux systèmes de mesure de la lumière, et aux systèmes flash, les deux principales marques de réflex numériques devraient bientôt avoir un nouveau concurrent sérieux. Peut être verra-t-on un jour un boîtier pro et des objectifs à moteurs ultrasoniques estampillés Sony...