Patrick Morand photographies nature et paysages

 

Archivage et sauvegarde des photos numériques

Comment retrouver et conserver ses images

 

<< précédentepage 2/2
 

Chemin d'automne dans la forêt du Massif des Maures

Sauvegarde

Lorsque je rentre d'une séance photo, je glisse la carte mémoire de l'appareil dans un lecteur de cartes muni d'une interface USB 2. Les images sont alors transférées vers un répertoire de travail sur le disque système de mon ordinateur.
Une fois le transfert terminé, je commence par effectuer une copie du répertoire contenant les nouvelles images puis j'efface le contenu de la carte mémoire que je replace enfin dans l'appareil photo.

L'étape suivante consiste à renommer les images contenues dans le répertoire de travail selon le modèle présenté dans la page précédente. J'effectue ensuite le post traitement nécessaire sur les fichiers RAW et j'enregistre les paramètres correspondants. Les vignettes en JPEG sont générées à ce moment.

Remarque : Il faut souligner le côté très pratique des fichiers NEF Nikon lorsqu'on les traite avec Nikon Capture : Tous les paramètres de traitement définis dans Capture sont enregistrés dans une zone spécifique du fichier NEF sans toucher aux données originales de l'image.
Si pour une raison spécifique je préfère utiliser un autre logiciel de dématriçage ou si les prises de vues n'ont pas été effectuées avec un appareil Nikon, les paramètres de conversion sont mémorisés dans un fichier distinct du fichier RAW.

Les fichiers RAW, leurs paramètres de conversion et les vignettes associées sont alors recopiés dans les répertoires thématiques correspondants sur le disque dédié au stockage de la photothèque.
Les répertoires thématiques concernés sont à leur tour recopiés sur le disque dur de sauvegarde. Le répertoire de travail original ainsi que sa copie sont alors supprimés du disque système.

A tout moment, j'ai donc au moins deux exemplaires identiques de mes images sur deux disques différents de mon ordinateur. Celà doit normalement me permettre de faire face à des erreurs de manipulation ou à la panne matérielle d'un disque. Par contre celà de me protège pas d'accidents du type inondation ou incendie.

Pour ce faire, j'utilise deux disques durs externes de grande capacité et disposant d'une interface USB 2 pour recopier intégralement et mensuellement ma photothèque. Lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ces disques sont stockés à mon domicile.
L'un de ces deux disques externes est utilisé les mois pairs et l'autre les mois impairs.
Cette dualité me permet de pouvoir remonter à plus d'un mois en arrière si jamais je dois restaurer une image à partir d'une sauvegarde. Imaginons que le 10 septembre j'ai effacé ou abîmé un fichier image sans m'en être rendu compte et que le 12 septembre j'ai effectué ma sauvegarde normalement. Si le 20 septembre je me rends compte du problème, j'ai une chance de retrouver ma photo dans la sauvegarde du mois d'août.

Quelques infos supplémentaires :

  • Afin de pouvoir vérifier facilement l'intégrité des données sur les différents disques durs, je crée des fichiers de contrôle au format SFV pour chaque dossier thématique de ma photothèque. Le logiciel que j'utilise pour celà est QuickSFV.

  • La sauvegarde mensuelle de la photothèque vers les disques externes est confiée au logiciel CobianBackup.

 

<< précédentepage 2/2