Patrick Morand photographies nature et paysages

 

A propos de la photographie panoramique

Argentique ou numérique, recadrage ou assemblage

 

page 1/3suivante >>
 

Paysage de vignes en automne - Cogolin - Massif des Maures

Je ne sais pas s'il existe une définition plus précise mais pour moi une photo panoramique est une image dont l'un des côtés est beaucoup grand que l'autre.

Aujourd'hui, la majorité des appareils photo numériques délivrent des images dont le rapport des dimensions entre le plus grand côté et le plus petit a une valeur de 1,5 ou 1,3. Pour une image panoramique, ce rapport prend généralement des valeurs supérieures à 3.

Différentes méthodes permettent d'obtenir une telle image :

  • Utiliser un appareil spécifique lors de la prise de vues.

  • Recadrer une image obtenue à partir d'un appareil classique.

  • Assembler plusieurs images obtenues à partir d'un appareil classique ou d'un appareil spécifique.
 

La prise de vues avec un appareil panoramique

    Il s'agit certainement de la méthode la plus simple et elle peut s'adapter sans problème à tous les types de sujets.
Du côté technique, le point le plus important à maîtriser est la mesure de la lumière. En effet, la scène embrassée par l'angle de champ d'un appareil panoramique peut facilement présenter des écarts de luminosité supérieurs à ceux qu'un film ou qu'un capteur peuvent restituer correctement.

Du côté des appareils argentiques permettant la prise de vues panoramique, l'Hasseblad XPan connaît un succès qui me semble tout à fait mérité.
Il s'agit d'un boîtier à visée télémétrique et à objectifs interchangeables. Il utilise du film 35mm et peut fournir au choix des vues aux formats 24x36 ou 24x65.

Bien que les formats panoramiques soient moins utilisés que les formats classiques comme les 24x36, 645, 6x6 et 6x7 la gamme argentique ne se limite pas au seul XPan dont le prix est en rapport avec l'excellence. On peut signaler entre autres l'Horizon 202 un appareil à objectif rotatif et divers appareils ou chambres utilisant des films de moyen et grand format.

La gamme numérique par contre est nettement moins riche puisqu'il a fallu attendre la fin 2005 pour voir apparaître le premier appareil numérique délivrant directement des images panoramiques : le Panasonic LX-1.

 

Le panoramique par recadrage

    Le panoramique par recadrage est lui aussi compatible avec tous les types de sujets.
Il consiste à couper une image d'un format classique de façon à diminuer l'une de ses dimensions afin d'obtenir la proportion désirée.

Avec une image numérique, l'opération s'effectue très simplement à l'aide de n'importe quel logiciel de retouche photo. Ainsi l'image située en haut de cette page a été obtenue par recadrage logiciel d'une image numérique au format 3/2.

Avec une image d'origine argentique, plusieurs solutions sont possibles :

Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit les éléments suivants :
  • Le recadrage n'augmente pas l'angle de champ de l'objectif utilisé lors de la prise de vue.
  • Le recadrage revient en quelque sorte à diminuer la taille de l'original et peut donc gêner les tirages en grandes dimensions.
    Une image numérique de 2000x3000 pixels peut fournir des tirages de 30x45 cm de très bonne qualité. En la recadrant de façon à ce qu'elle mesure 1000x3000 pixels, on obtiendra toujours d'excellents tirages de 15x45 cm par contre si l'on effectue un tirage de 30x90 cm la qualité risque d'en souffrir.

 

page 1/3suivante >>